LES CONFRERIES CONTRE LES CANCERS

Avec le Vice‑Président du Consulat, Jean François HUETTE, Ambassadeur de l’Institut CURIE, les Confréries de France sont invitées à participer à la campagne nationale contre ce fléau dont sont victimes beaucoup de nos consœurs et confrères en France. Nous rendrons ainsi hommage à nos disparus en participant à la recherche.
Vous trouverez toutes les informations sur le site du Consulat des Confréries de France, rubrique Actions. Pour commande par CB cliquez sur le bouton Hello Asso ci dessous.
Pour toutes commandes supérieures à 6 unités, faites une seconde commande ou envoyer votre chèque et bon à CCF- 4 rue des Edelweiss-77111 SOLERS ou à l’adresse du Siège social.
Nos confréries ont vocation à s’engager dans les grandes œuvres nationales, caritatives et culturelles. Ces actions contribuent à renforcer notre visibilité et à favoriser l’adhésion des jeunes générations.
Nous devons être attractifs, au‑delà de nos chapitres traditionnels, si nous voulons accueillir une nouvelle génération de consœurs et de confrères.
Rejoignez le Consulat dans la vie de notre pays, de nos provinces, de nos villes et de nos campagnes.
La vie de notre terroir, de notre culture et de notre patrimoine passe par nos actions d’intérêt général.
Merci à toutes et à tous pour votre soutien à cette campagne.
Les pratiques alimentaires et culinaires et le Patrimoine Culturel Immatériel
La reconnaissance par l’Unesco du « Repas gastronomique des Français », en 2010, a consacré une pratique sociale ritualisée, liée aux moments importants de la vie : choix attentif des mets, achat de produits du terroir, plaisir de cuisiner ensemble, d’échanger et de transmettre, décoration de la table, gestuelle de la dégustation et même « discours gastronomique ». Elle a souligné, avec une force nouvelle, la dimension culturelle et patrimoniale de l’alimentation et fait naître plusieurs initiatives (réseau des Cités de la Gastronomie, chaire Unesco Sauvegarde et Valorisation des patrimoines culturels alimentaires…).
Mais les pratiques alimentaires sont aussi très présentes dans l’Inventaire national du PCI, créé par le ministère de la Culture en 2008, à travers les savoir-faire agricoles et culinaires liés à l’élaboration des produits du terroir sur tout le territoire français.
- La galette des Rois mexicaine / La Rosca de Reyes (2009)
- La fabrication des Sugelli (2009)
- Le repas gastronomique des Français (2009)
- Le pain des Morts / El Pan de los Muertos (2010)
- La Piňata (2010)
- L’élevage du bœuf gras bazadais (2010)
- La transformation des canards gras (2012)
- La fête de la Cerise à Itxassou (2013)
- La fête du piment à Espelette (2014)